jeudi 23 octobre 2014

Langue des Oiseaux, jeux de mots et Inconscient



Langue des Oiseaux, jeux de mots et Inconscient
Si la Langue des Oiseaux nous propose d’entendre différemment une lettre, une syllabe, un mot ou une phrase, le principe de base demeure le jeu de mot. Quelles que soient ses déclinaisons, celui-ci permet d’établir des analogies en explorant d’autres pistes. 

Il est admis, depuis les travaux de Freud, Lacan et Jung que le jeu des sonorités reflète le langage codé de l’inconscient. Que celui-ci se manifeste dans les rêves, qu’il se reflète dans une discussion ou qu’il se traduise par des lapsus, il livre l’essentiel de ses messages sous forme de rébus en même temps qu’il génère plusieurs niveaux d’interprétation.
Outre les effets parfois amusants qu’ils procurent, les jeux de mots constituent donc l’un des socles sur lesquels repose la Langue des Oiseaux.
A chacun, selon sa personnalité, ses capacités et son système de référence, de les pratiquer, d’en faire l’expérience et d’en tirer les conclusions qu’il convient. Prenons ainsi deux petits mots (et non deux petits « maux » ...) qui nous concernent tous et que nous pouvons entendre différemment.

Bonheur et Harmonie

En effet, que cherchons-nous au plus profond de nous-même, si ce n’est l’harmonie et le bonheur, mots que nous pouvons aussi entendre par « arme honnie » et « bonne heure ».
Par homonymie, ces deux termes semblent nous dire que la paix est liée au temps, et, plus précisément que l’acquisition du bonheur réside dans notre capacité à jouir du « bon temps » ... En tous cas, par leurs sonorités, ces mots évoquent l’importance du lâcher-prise (pas d’arme) et du temps (heure), rejoignant en ce sens l’ensemble des traditions, qui insistent sur l’importance du moment présent, seul véritable « présent », dans le sens « cadeau », que nous offre la Vie …

4 commentaires:

  1. l'heur n'est -elle pas la chance ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur,

    je tiens à vous féliciter pour le sérieux et la documentation de votre blog.

    Je suis poétesse et vous écris, car dans la perspective d'une future publication d'un recueils de poèmes alchimiques, j'aurais souhaité utilisé une des œuvres qui illustre votre blog, par commodité, je vous la joins:

    17793913j110-jpg.jpg

    Savez-vous si elle est libre de droit et pouvez-vous m'en dire davantage sur sa provenance ?

    Par avance, je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande, vous me seriez une aide précieuse,

    Bien à vous,

    Camille.

    RépondreSupprimer
  3. Bon-jour monsieur. Je vous ecrit depuis le gabon adamique dans le bonne-heur.
    merci encor pour le cour

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    je t'ai envoyé un message privé. Je me demande bien ce que le prénom Jérémy ou ie veut bien signifier dans la langue des oiseaux. Merci

    RépondreSupprimer