vendredi 31 octobre 2014

Si l'on inverse le mot FOU ...


Tarot de Marseille Le Mat Langue des Oiseaux procédés Inversions
Le Fou - Tarot de DURER -
En cette période ou les clowns font peur, il nous plaît de commenter un mot évoquant un lointain cousin du personnage : le fou !
Inversion du mot " ouf ", le fou est-t-il vraiment un personnage atteint d'aliénation mentale ?
Si tel est le cas, l'inversion du mot semble pourtant nous dire qu'il peut nous permettre de prononcer un « ouf » de soulagement car il représente celui qui ne s’inscrit pas dans le conformisme ou le "politiquement correct " du moment.
Il est au contraire celui qui exprime une parole à la fois différente, parfois difficile à comprendre et souvent spirituelle mais à mots couverts et en s’affranchissant des normes établies.
Par extension, il pourrait être celui, qui, usant à loisir de légèreté ou de provocation, ne cautionne pas la manipulation médiatique destinée à nous abrutir, à générer de la peur ou à nous désinformer.

D'un point de vue étymologique, le terme dérive de « follis », qui désignait autrefois un soufflet à l’usage du feu.

Le vrai fou serait donc en mesure d'attiser notre feu intérieur.
Mais de quel feu s'agit-t-il ? 

Peut-être d'un feu " spirituel ",  capable de consumer nos certitudes, nos croyances et nos habitudes afin de ne plus être limité par les objectifs ou les peurs de nos égos. 

Il est intéressant d’établir le parallèle entre le fou et le Mercure des Alchimistes, que les textes hermétiques décrivent comme : « un corps igné, présent à l’état latent dans toute la nature et apte à mettre le feu dans les choses ». 

Représenté par le joker de nos jeux de carte, le fou joue le rôle de l’élément qui casse la règle du jeu, celui qui est susceptible de créer la surprise à tout instant. Au jeu d’échecs, il demeure celui qui ne marche pas droit mais qui pratique le déplacement biaisé ou oblique. 

A l'image du bouffon ou du Mat du Tarot, le fou devrait-être celui qui trouble l'ordre établi, excite la vie, remet en cause la règle du jeu (du " je ") à chaque instant. 

Se moquant des apparences ou des convenances, il est en fait un sage car il nous oblige à sortir de nos habitudes en posant un regard différent sur les choses. 

Les bouffons portaient d’ailleurs à la ceinture une vessie qu’ils qualifiaient de lanterne (que l’on retrouve figurée sur l’Hermite du Tarot) mais qui était en fait le symbole des Initiés évoqués par Rabelais. 

L’interjection obtenue en inversant le mot fou est donc fort rassurante. Elle semble nous dire que la vie aura toujours besoin de quelqu'un pour s’élever contre les habitudes, les normes ou les règles établies. Le personnage demeure même nécessaire pour en briser la monotonie et en saisir l'Essence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire