lundi 11 avril 2016

Nos ressorts sont des trésors ...


Le véritable trésor est intérieur ...
 
Il est toujours plaisant de réfléchir au lien qui unit deux mots, notamment par le biais des anagrammes.
Le mot « TRESORS » est ainsi celui du mot « RESSORT », qui peut à la fois désigner un champ de compétences ou l’énergie mise à disposition pour être ou faire.
Les véritables trésors seraient-ils ainsi les ressources dont nous disposons à l’intérieur de nous-mêmes ?
Selon une autre définition, le mot « ressort » est une : « pièce élastique reprenant sa forme originelle après avoir été contractée ». Cette seconde définition semble de nouveau révéler la richesse du potentiel humain. Elle suggère en effet notre capacité à retrouver notre état de plénitude initiale, en faisant preuve de souplesse, autant qu’en lâchant-prise, après avoir fourni un effort générant concentration ou tension. Notre véritable trésor réside donc dans la connaissance de nos aptitudes, autant que dans la puissance de notre nature originelle. La phrase inscrite au frontispice du temple de Delphes, et reprise par Socrate, prend donc tout son sens : « connais toi-toi-même » … 
A cet égard, si l’on modifie l’ordre des lettres du verbe CONNAITRE, nous pouvons aussi en obtenir un autre : ACTIONNER.


A l'image d'Apollon versant une libation à un volatile, en nourrissant notre propension à parler la Langue des Oiseaux, nous pouvons percevoir la nature du lien plus subtil unissant plusieurs mots. 
(Médaillon d'un vase antique provenant de Delphes).

Connaître peut se comprendre par le fait : « d'avoir une notion de quelque chose, d’avoir un lien avec, d’être informé ». Son sens plus profond signifie « naître avec », contrairement à « savoir », qui peut s’entendre : « ça voir » … Pour sa part le verbe actionner signifie « mettre en mouvement, manipuler, donner une force qui pousse à agir ». Il est évident que le fait de connaître quelque chose permettra d’agir en conséquence. De même, il sera toujours préférable d’agir à partir de ce que l’on connaît plutôt qu’en présupposant.
 
Le lien entre ces deux anagrammes semble aussi signifier que la connaissance est liée à la notion de mouvement, à l’image du processus de la naissance qui n’est guère statique. Elle n’est pas figée, contrairement au savoir qui traduit souvent notre tendance à nous cristalliser sur nos acquis. En revanche, elle se transforme, se nourrit et évolue au même titre qu’une pensée, n’en déplaise aux adeptes de la « pensée unique actuelle », accaparant les différents pouvoirs, qu’ils soient politiques, médiatiques ou scientifiques …
 
Pour en revenir à l’anagramme « actionner », il me semble utile de rappeler que, s’il peut être défini par le verbe « manipuler », il prévient de l’usage, emprunt de dualité, que l’on est susceptible de faire de la connaissance. De même, si la force qui pousse à agir dépend étroitement de la précédente, nous comprenons pourquoi nos élites désirent nous maintenir dans l’ignorance. En ce sens, si la plupart des médias manipulent le public, c’est qu’ils connaissent la vérité …
Ils ne pourront donc nullement se dédouaner un jour de leur attitude en la justifiant par le fait qu’ils ignoraient…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire